Boutique-hôtel: Dar Sabri

Dar Sabri est une demeure inédite, mi-maison d’hôtes mi-boutique-hôtel, qui se love au cœur de la médina intacte de Nabeul, au sud de la Péninsule du Cap Bon, le long de la côte splendide du Golfe de Hammamet. Dar Sabri bénéficie de la douceur du climat méditerranéen et de la proximité immédiate de l’une des plus belles plages de sable fin de la côte tunisienne.

Mariant tradition et modernité, ce lieu sélect allie une conception épurée au style contemporain high-tech à la tradition tunisienne aux ambiances arabesques. Une alliance rare en Tunisie. Les choix du propriétaire des lieux en ont fait un Dar discret, tout à la fois luxueux et raffiné. Le rez-de-chaussée du Dar, aux magnifiques plafonds voûtés, a su conserver la mémoire tunisienne de l’ancienne maison arabe classique, tandis que l’étage offre un luxe contemporain ultra design.

Dar Sabri possède quatre suites, deux au rez-de-chaussée et deux autres à l’étage. Cet hôtel offre aussi une chambre ouverte sur la terrasse ensoleillée et la piscine. Sa capacité d’accueil est de dix personnes.

dar-sabri-4
Espace Salle à Manger magnifique de blancheur

Les suites Or et Argent

Au rez-de-chaussée du Dar, deux suites disposées autour du patio central s’inspirent des espaces d’habitation de la Tunisie traditionnelle. On y pénètre par un encadrement de porte finement sculpté en pierre de Dar Chaâbane El Fehri.

La suite Or typiquement tunisienne, tout en longueur, est dominée par un agencement luxueux de loggias orientales traditionnelles aux décors d’arabesques et de miroirs, entièrement recouverts de feuilles d’or. Des édicules au raffinement suprême encadrent d’une part un lit double et d’autre part la partie dressing. Entre les deux, une exceptionnelle baignoire double creusée à même le sol.

dar-sabri-7
Ambiance arabesque dans alcôve patio intérieur

La suite Argent reprend la même disposition longitudinale de la tradition architecturale tunisienne. Cette suite d’exception doit son appellation aux tonalités argentées utilisées pour l’édicule encadrant le lit double et tous les matériaux de base. Un muret central sépare la salle d’eau, dotée d’une douche à pommeau large, de l’espace de repos proprement dit, disposant d’un écran plat Bang & Olufsen.

À l’étage, les suites Ebène et Ymen

dar-sabri-2
Suite contemporaine Ebène à l’étage, avec sa salle de bains privée

Agencées autour d’une large terrasse invitant au farniente, les suites de l’étage présentent un décor et des aménagements résolument contemporains. La suite Ebène est impressionnante de modernité, tout ornée de tonalités de gris, de noir et de blanc. On y pénètre par un confortable salon aux coussins moelleux. Cette suite est également dotée d’un écran plat Bang & Olufsen. La salle d’eau se compose d’une baignoire double et de deux éviers, en tadelakt gris anthracite. Cette chambre est dotée d’un grand lit double.

dar-sabri-5
Suite Ymen, avec splendide ouvre d’art peinte par l’Artiste Ymen Berhouma et les calligraphies de Nasreddine Khelil

La suite Ymen est exceptionnelle et ravira les amateurs d’art contemporain. L’artiste peintre tunisienne Ymen Berhouma a prêté son nom à cette suite artistique qu’elle a partiellement décorée. Ses toiles sont ornées par le calligraphe tunisien Nasreddine Khelil. Cette suite d’exception, avec ses murs blancs immaculés et ses puits de lumière aussi efficaces que discrets, resplendit de luminosité. Doté en partie de mobilier signé Philippe Starck, l’espace est rythmé par une jolie arcade séparant le salon de la chambre proprement dite. La salle d’eau est munie d’une douche à large pommeau.

dar-sabri-6
Salle de bain privée de la Suite contemporaine Ebène

Dans cet hôtel, l’aménagement des quatre suites au linge de lit brodé à la main par Fosdka Hir Boujnah, brodeuse de Nabeul, a été pensé suivant des exigences d’originalité, de raffinement et de confort.

Maison d’hôtes et boutique-hôtel

Maison d’hôtes et boutique-hôtel, Dar Sabri se veut avant tout un lieu de détente et de repos. Des espaces prévus à cet effet ont été aménagés au rez-de-chaussée, autour d’un patio central traditionnel orné d’une fontaine à la tunisienne. Une galerie extérieure aux plafonds et arcades de la Tunisie d’antan accueillera les amateurs de farniente. Le salon du Dar est recouvert de tissus d’ameublement signés Kenzo et réalisé grâce au savoir-faire tunisien du talentueux Anis Khemakhem, de Guépard Design. Qu’il est bon de séjourner dans ce lounge avant d’aller déguster la cuisine de Dar Sabri ! Indispensable aux plaisirs de la table, une grande cuisine couplée d’un vaste séjour trouve également sa place au rez-de-chaussée. La cuisine s’organise autour d’un plan de travail central et offre un équipement ultramoderne où officie le chef Bessem. Non loin de là, luxe et confort attendent les convives dans l’ambiance feutrée et insolite du séjour : deux ouvertures au plafond éclairent la table, la lumière est ltrée par l’eau de la piscine qui surplombe la salle à manger. Prouesse technique et inventivité font également partie du vocabulaire du propriétaire de cette demeure unique.

dar-sabri-1
Piscine, luxe calme et bien être, une architecture Zen immaculée

Les vacances au Dar Sabri sont des moments de détente zen, à la fois harmonieux et voluptueux. Le hammam privé de la maison d’hôtes est un lieu de rêve pour vous ressourcer. La piscine à débordements, au même niveau que le hammam et la terrasse, est le complément idéal à votre remise en forme. La terrasse aux murs immaculés surmontés de figuiers de barbarie allie luxe, confort et discrétion absolue. Son grand solarium en fait l’espace idéal pour se relaxer en toute quiétude.

C’est sur cette terrasse, la nuit tombée sur la Médina de Nabeul, que vous pourrez admirer le ciel étoilé tunisien, allongé sur les chaises longues, et vous laisser bercer par les subtils jeux lumineux du Dar. Un moment magique… inoubliable !

Voir aussi: Maison d’hôtes : Dar Ben Abdallah

Coordonnées et réservations

Avenue Farhat Hached, impasse 7, Medina Nabeul

info@dar-sabri.com

Tel: (216) 72 27 28 77

Artistes et artisans ayant participé à la réalisation de ce Dar

Architecte du patrimoine, M’hamed Khalili, Tél.: 98 31 86 55

Artiste peintre, Ymen, Tél.: 24 30 90 60

Brodeuse, Fosdka, Broderie Nabeul, Tél. : 97 71 33 91

Calligraphe, Nasreddine Khelil, Tél. : 98 35 72 20

Confection coussins et matelas, Anis Khemakhem, Guépard De- sign, Tél.: 20 30 27 34

Mobilier et décoration, Mariem Besbes, Oriental Design, Tél.: 98 93 54 41

Verrier, Tarak Kamoun, Oriental Design, Tél.: 72 29 01 88

Texte : Martine Geronimi

Photos : Louis-Philippe Breydel

Compare listings

Comparer