Comparer les biens

Fernanda Marques : une architecture d’exception

Fernanda Marques : une architecture d’exception

« LORSQU’UNE ŒUVRE ATTEINT SON MAXIMUM D’INTENSITÉ, DE PROPORTION DE QUALITÉ D’EXÉCUTION, DE PERFECTION, IL SE PRODUIT UN PHÉNOMÈNE D’ESPACE INDICIBLE. LES LIEUX SE METTENT À RAYONNER, PHYSIQUEMENT. ILS DÉTERMINENT CE QUE J’APPELLE L’ESPACE INDICIBLE C’EST-À-DIRE UN CHOC QUI NE DÉPEND PAS DES DIMENSIONS MAIS DE LA QUALITÉ DE PERFECTION, C’EST DU DOMAINE DE L’INEFFABLE. »

LE CORBUSIER

En 2009, la brillante architecte Fernanda Marques réalise ce penthouse de rêve et haut en couleur dans la Résidence Malibu de Sao Paulo. L’architecture de Fernanda Marques est l’une des plus innovantes de notre temps. Depuis 1995, date de création de son agence, cette architecte brésilienne ne cesse d’étonner ses clients, de sublimer leurs demeures et de ravir l’attention des médias par sa créativité et son style provocateur et sensationnel.
fernanda-marques-1fernanda-marques-3

Dans ce fabuleux appartement de 800 m2, créé au profit d’une clientèle jeune et entreprenante, extrêmement dynamique et ambitieuse, Fernanda a répondu au défi lancé par les propriétaires afin de réaliser une demeure non conventionnelle, très innovante et présentant de nombreuses solutions technologiques.

Elle a choisi à l’étage inférieur de mettre l’accent sur l’amélioration des espaces de vie afin d’offrir une intégration complète entre les zones.

fernanda-marques-7
La cuisine gastronomique est ouverte sur la salle à manger, l’escalier et la cage d’ascenseur, traitée comme un boîtier. Ces deux éléments jouent la transparence maximale, ayant été construits en verre clair, là aussi afin d’intégrer à l’espace de vie le home cinéma ainsi que la zone extérieure où a été aménagée une piscine découverte, également réalisée tout en verre. À l’étage, l’espace est réservé aux chambres, en premier lieu à la suite des maîtres. Un home cinéma familial et un gymnase, équipé d’un équipement ultra moderne, complètent le tout. La suite principale a été privilégiée afin d’assurer une vue sur la piscine.

fernanda-marques-6

La salle de bains principale a été agrandie aussi, et est devenue une pièce de style spa, donnant également sur la piscine.

Cette maison étant un duplex penthouse, la terrasse est un lieu privilégié avec un point de vue sur la piscine. Pour la terrasse, l’architecte a installé un système de toit vitré métallique avec châssis automatisé, afin de tirer le maximum de lumière naturelle. Même lorsque le toit est fermé, il permet aux chambres d’être inondées de lumière.

fernanda-marques-5

De nombreuses difficultés techniques ont dû être résolues pour réaliser cette maison qu’il s’agisse de la piscine, cette boîte de verre, qui a nécessité de nombreuses études structurales, compte tenu du poids créé par le verre plus l’eau, ou la forme organique de l’escalier extérieur qui relie la terrasse à la suite principale et enfin le boîtier en verre clair de l’ascenseur. Le résultat est époustouflant.

fernanda-marques-2

fernanda-marques-8

S’agissant de décoration, laissons parler cette star brésilienne de l’architecture sur ses choix :
« Chaque pièce devait être unique et pourtant s’inscrire dans l’ensemble. En ligne avec le projet, nous avons choisi de grands meubles, en proportion avec la taille des espaces, avec des lignes droites, très contemporaines et remplis de technologie. Nous avons choisi une conception surtout italienne. Cuir, velours, métal et verre prévalent dans les chambres. De belles pièces d’art, acquises dans des ventes aux enchères à New York, se distinguent, comme la chaise des frères Campana et le canapé sinueux en acier inoxydable de Ron Arad. Nous avons choisi la pierre calcaire Persiano pour le sol dans l’ensemble de la demeure, y compris la terrasse, car ce revêtement blanc immaculé rend les espaces très lumineux. L’acier inoxydable et le verre sont largement utilisés, sur l’escalier, l’ascenseur, le pont, la rampe, les portes… Le bois est également présent sur le plancher à l’étage et dans les détails, afin de réaliser des espaces accueillants et chaleureux. La composition s’est avérée à la fois sophistiquée et aérienne. »

Fernanda Marques : sophistication aérienne

opcao-4-alta

Diplômée de l’Université de Sao Paulo, avec une majeure en Architecture & Urbanisme en 1988, Fernanda Marques a démarré sa carrière par un stage à l’agence d’architecture Aflalo & Gasperini. En 1995, Fernanda Marques a fondé sa propre entreprise Fernanda Marques Architectes associés et s’est lancée dans le design d’un grand nombre de projets résidentiels, commerciaux, de bureaux, d’agences immobilières et showrooms.

Son concept résidentiel, les trois projets les plus significatifs sont les maisons de la rue Polonia et Bucareste, et plus récemment celui de la maison à Laranjeiras.

La fonctionnalité et la pureté des lignes sont des références importantes dans ses projets, qui sont constamment revisités par son regard contemporain sur les choses.

En design d’intérieur, Fernanda a travaillé pour l’ex-ministre Nobrega da Mailson et a signé l’une des structures les plus modernes d’habitation à São Paulo, Diogo copropriété à Vila Nova Conceição.

Dans ses projets commerciaux, le luxueux l’Essence in Gardens, le Gym du Market Place Shopping Center de Sao Paulo, le bureau du couturier Ocimar Versolatos,
les bureaux de l’ancien joueur de football Pelé, et le siège brésilien d’Ermenegildo 61 Zegna et Omint.

À la tête d’une équipe de plus de 70 professionnels, Fernanda Marques est un chercheur infatigable. Habituée avide d’expositions et de foires internationales de design, elle a également mis l’accent ces quelques dernières années sur la conception de produits tels que des meubles et des objets qui, tout comme ses projets, présentent un concept minimal contemporain, toujours en synchronisation avec les dernières innovations technologiques et esthétiques.

———–

Photographe : Tuca Reinés

Texte : Martine Geronimi

img

Team Logis

Related posts

un appart avec vue aux univers mixés

Alexandra Teboul, architecte d'intérieur pour InDé créateurs d'identités, et...

Continue reading
Team Logis
by Team Logis

L’architecture selon l’architecte tunisienne Shasha Atallah

L’aventure d’une collection La rencontre avec Belart a été le pur fruit du hasard,...

Continue reading
Team Logis
by Team Logis

La Villa OS : splendeur épurée à Hammamet

Dans un coin d’Hammamet au charme incomparable, une maison cachée derrière ses murs blancs...

Continue reading
Team Logis
by Team Logis