Le guide de l’achat immobilier

Le guide de l’achat immobilier

Vous souhaitez faire l’acquisition d’une maison mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Comment trouver le logement de vos rêves ? Comment définir votre budget ? Comment financer votre acquisition ? Logis vous met à disposition un guide d’achat immobilier.

Choisir la meilleure région

Les sites les plus prisés sont ceux d’Ennasr, de Menzah et d’el Manar qui disposent de quartiers chics où la valeur vénale des propriétés est chère.

La plupart des étrangers choisissent les environs immédiats du lac, les emplacements de Sidi Bousaïd, de Carthage à Dermech ou de la Marsa à Gammarth, la banlieue nord.

Les régions côtières les plus estimées sont Nabeul, Sousse et Hammamet où de nombreuses et luxueuses villas très confortables sont en vente à Yasmine Hammamet.

La valeur d’une résidence dans un magnifique quartier

Dans les quartiers huppés, avec des résidences de haut standing, le coût du m² est généralement compris entre 2500 à 3500 dinars tunisiens. Voir les prix par m² sur le grand tunis

Le haut standing signifie une propriété sécurisée, des menuiseries en bois précieux et de bonne facture, un sol en marbre et en grès, ainsi qu’un revêtement mural en céramique, particulièrement pour la salle d’eau. Les constructions historiques valent plus cher que les récentes habitations, étant très prisées des amateurs d’architecture et de décoration ancienne.

Combien allez-vous payer en frais annexes ?

les couts annexes à l’acquisition peuvent représenter jusqu’à 15% du montant de l’acquisition : les honoraires d’avocats(1%), frais d’agence (2%) et les frais d’enregistrement(jusqu’a 10%) auxquels il faut ajouter des frais de travaux si vous achetez dans l’ancien.

Les démarches d’acquisition d’une propriété

  • la promesse d’achat: Elle constitue la première étape. C’est l’acte par lequel le vendeur s’engage à vendre un bien immobilier à un acheteur en précisant les conditions de la vente. La promesse s’accompagne systématiquement du versement d’une avance équivalente généralement à 20% du montant de l’acquisition.
  • la signature du contrat : Le contrat doit comporter l’adresse du logement, sa superficie, la description de toutes les pièces et des meubles éventuellement vendus, les servitudes, la présence ou l’absence d’hypothèque sur le bien vendu, votre état civil complet et celui du vendeur ; le nom de l’avant-dernier propriétaire, la date prévue pour l’entrée dans les lieux, le prix et les modalités de paiement.

Une fois le contrat final signé par les deux parties et le reliquat du montant d’achat crédités au compte du vendeur, la vente est légalement effectué. Il ne restera plus qu’a à procéder à l’enregistrement des actes à la Conservation de la propriété foncière.

Mêmes si toutes ces formalités vous paraissent longues et compliquées, dites-vous que ce n’est rien comparé au plaisir que vous aurez lorsque vous serez douillettement installé dans votre nouveau “Home Sweet Home” !

img

Team Logis