Comment bien préparer mon déménagement ?

Comment bien préparer mon déménagement ?

Lorsque l’on s’apprête à préparer son déménagement, il y a plusieurs étapes à prévoir. En effet, ce dernier ne doit pas être préparé à la légère ! Pour que tout se passe comme sur des roulettes, il est recommandé de suivre quelques conseils, et d’anticiper au maximum votre déménagement. Nous vous aidons à y voir plus clair.

Pour déménager sereinement, organisez-vous !

Fixez la date parfaite !

Pour ne pas être pris de cours, il est important de préparer au maximum à l’avance votre déménagement, afin de choisir la date parfaite. Cependant, il faut prendre en compte quelques paramètre :

  • Louer un camion : suivant la saison durant laquelle vous souhaitez déménager, les prix de location d’un camion peuvent varier. En effet, certaines périodes sont plus chargées que d’autres, principalement la période estivale entre juin et septembre. Si vous en avez l’occasion, essayez d’éviter ces quelques mois.
  • Week-end ou semaine : ici, ce sera plus une question de disponibilité. Si vous avez besoin de quelques amis pour vous aider à déménager, il y a de forte chance que ces derniers soient plus disponibles un week-end. En revanche, déménager en pleine semaine réduira vos frais de location de camion.

Pour un déménagement optimal, organisez vos cartons !

C’est bien sûr une étape incontournable, cependant, elle doit être fait avec un soupçon de minutie pour que votre déménagement se passe du mieux possible. L’astuce principale consiste à préparer vos cartons par pièce. Ainsi, vous n’aurez pas à chercher dans quelle chambre vous devez ranger tel ou tel objet, et aurez juste à déballer vos boîtes au moment de l’emménagement. Une petite astuce si vous possédez une grande bibliothèque : vos livres pèsent lourds ! On ne s’en rend pas bien compte, mais si vous accumulez tous vos ouvrages dans un même carton, celui-ci va devenir assez difficile à déplacer.

Être au top le jour de son déménagement

Écrire sa check-list

C’est le jour où il ne faut pas se louper. Et pour ne rien oublier, la meilleure technique est de rédiger une check-list de déménagement, des choses auxquelles penser. Dans le feu de l’action, il se peut que vous oubliiez quelques formalités. En notant tout sur une feuille, rien ne vous échappera, et vous gagnerez en rapidité et efficacité.

Préparez votre état des lieux de sortie

Si vous quittez votre logement de location, vous aurez sans doute un état des lieux à réaliser. Et il se peut que certaines parties soient abîmée, notamment à cause de l’usure du temps. Pensez donc à combler les potentiels petits trous dans les murs ou à redresser un lustre qui serait un peu penché. En réalisant ce type de petits travaux, cela peut rapidement faire la différence pour la personne constatant l’état de votre habitation.

Remplir son camion intelligemment

Pour que tout puisse tenir dans le camion de déménagement, il va falloir être un pro du rangement. Pour optimiser le chargement, il est conseillé de mettre les objets les plus lourds dans le fond du camion, tels qu’un lave-vaisselle, une grosse armoire ou un canapé. Continuez avec des cartons stables au fond plat, pour pouvoir par la suite empiler des objets aux formes plus abstraites. Votre camion sera alors bien ordonné, et le déchargement pourra se faire plus rapidement. Et voilà ! Avec un peu d’organisation, votre déménagement va pouvoir se faire sans encombre, et vous pourrez rapidement faire une petite fête avec vos proches pour faire découvrir votre nouveau logement !

VOIR AUSSI: LOGIS participe au Salon Rent 2019



img

Team Logis