LE GARAGE, LA PIÈCE OUBLIÉE DE LA MAISON!

LE GARAGE, LA PIÈCE OUBLIÉE DE LA MAISON!

Vous êtes fier de votre maison et vous avez aménagé chaque pièce avec amour. Mais qu’en est-il de votre garage? Voyez comment lui donner du style et le rendre plus pratique grâce à nos conseils!

Souvent, le garage sert de débarras pour entreposer une foule d’objets hétéroclites. Pourtant, il y a des façons d’organiser cette pièce importante de la propriété pour qu’elle devienne pratique et conviviale. Voici quelques idées.

Ajouter un étageinterior garage

Le garage est rarement vaste. C’est pourquoi utiliser l’espace en hauteur pour éviter le fouillis au sol est une excellente idée. Si vous êtes bricoleur, installez une mezzanine. Cet espace sera accessible seulement avec une échelle, mais pourra contenir des tonnes de bacs et d’objets dont vous ne vous servez pas à temps plein.

Avoir un bon éclairage

La plupart des garages sont peu éclairés. Pourtant, ajouter de l’éclairage les rend plus pratiques et donne envie d’y passer plus du temps. Il n’est pas toujours nécessaire d’engager un électricien : vous pouvez aussi déposer des lampes indépendantes ici et là. Et si votre maison est en construction, n’oubliez pas de demander à l’entrepreneur d’installer de grandes fenêtres au garage pour un maximum de visibilité.

Un revêtement de sol qui détonne

Pour ajouter de la vie ou du style à un garage de maison, rien de mieux qu’un plancher qui se fait remarquer. La résine en époxy ou la membrane flexible sont de bons choix : elles se déclinent en plusieurs couleurs (rouge, bleu, vert…) et sont résistantes aux chocs et à l’eau. Il est aussi possible de couvrir le sol de son garage de tuiles tendance qui s’imbriquent l’une dans l’autre. Sinon, on peut ajouter du caractère à cette pièce en peinturant simplement le sol en béton d’une couleur pimpante.

Optimiser le rangement muralRangements garage outils

Rien n’a moins de style qu’une pièce où tout traîne au sol. Si dans nos maisons, nous n’osons pas accrocher des objets disparates sur les murs, les règles changent quand il est question d’un garage. L’important est de laisser le sol désencombré pour permettre une bonne circulation. Ainsi, fixer aux murs des tablettes, des crochets ou des planches de bois troués est judicieux. Tous ces dispositifs permettent un rangement efficace pour tout : les vélos, les outils, les accessoires de jardin, etc.

Relocaliser les gros objets

Par contre, il est difficile de ranger efficacement les gros objets dans un espace aussi restreint qu’un. Ainsi, il vaut mieux trouver un autre endroit pour entreposer le canot, le vélo ou la souffleuse à neige. Si vous n’avez pas de cabanon, pourquoi ne pas ajouter un cabinet de rangement extérieur? Il en existe de très jolis! Sinon, vous pouvez créer un rangement extérieur discret à l’aide de sections de clôture, par exemple disposées en forme de carré dont il manque un côté. Vous pourrez ainsi dissimuler les objets derrière, tout en gardant un accès pratique.

img

Logis Marketing