Le digital bouleverse le monde de l’immobilier

Le digital bouleverse le monde de l’immobilier

La révolution digitale que nous connaissons depuis plusieurs années n’est désormais plus un simple effet de mode, mais plutôt une tendance de fond qui nous amène à adopter de nouveaux usages. Cette évolution a débuté il y a quelques années.

Une maturité des technologies associée à des expertises métiers

Concrètement, la digitalisation des métiers de l’immobilier connaît désormais une très forte croissance en raison notamment de l’utilisation de technologies de nouvelle génération qui ont permis de faire émerger des services à très forte valeur ajoutée. À ce stade, nous pouvons notamment évoquer des technologies comme la Blockchain, l’intelligence artificielle (IA), la 3D , etc. Ces outils considérés encore il y a peu de temps comme émergents sont désormais de solides différenciateurs et des « must have » pour nombre de professionnels de l’immobilier.

Développer la notion de confiance numérique : un incontournable

Pour que le digital puisse remplir ses promesses, un prérequis est fondamental : garantir la confiance. En effet, dans un monde digital exposé à des risques cyber toujours plus importants, il est fondamental de mettre en place des dispositifs sécurisés pour que les consommateurs puissent mener à bien leurs opérations courantes, voire leurs transactions immobilières et passages d’actes réglementaires.

Il apparait donc que le monde de l’immobilier soit désormais plus que jamais ouvert au digital. Ces nouvelles tendances devraient être largement accentuées par l’évolution des usages plébiscités par les consommateurs. À l’image d’autres secteurs, le monde de l’immobilier est donc en forte mutation et va entrer dans l’ère dans l’ère de la protech, où innovation & technologie, sans remplacer l’interaction humaine,  se font les outils d’un service plus efficace que jamais, d’une transparence accrue et d’une expérience client exceptionnelle.

img

Logis Marketing