La gestion locative

Le mandat de gestion locative consiste à confier la gestion de son appartement ou sa maison en location à un mandataire, en agence. C’est la solution idéale pour les propriétaires qui veulent rentabiliser leur investissement sans trop s’impliquer dans les interactions administratives avec les locataires.

Les avantages d’un mandat de gestion locative

Confier un mandat de gestion locative vous permet de déléguer tout le travail de gestion des locataires à un administrateur de biens ou à une agence. Cette dernière peut alors se charger de toutes les interactions avec les locataires, dès la recherche du locataire. Il est possible de fixer avec le mandataire de gestion des objectifs de rentabilité, ainsi que la durée du mandat. L’agence travaille pour vous assurer une rentabilité conforme aux prix du marché, moyennant des honoraires fixés par contrat.
Autre avantage, elle peut également assurer le paiement des charges de copropriété et vous représenter aux assemblées générales. Enfin, le mandataire gérant votre bien locatif est habilité à fournir au bailleur les documents lui permettant de remplir ses déclarations fiscales.

Le mandat de gestion locative pour qui ?

Vous pouvez signer un mandat de gestion locative si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, que ce soit un appartement, une maison ou une villa, mais aussi des parkings, des bureaux ou des bâtiments professionnels. Beaucoup de propriétaires font appel à un mandataire de gestion locative parce qu’ils habitent loin de leur bien immobilier

Que comprend le mandat de gestion locative ?

En fonction de vos besoins, votre conseiller vous propose un choix de services à la carte et modulables, définis par le Mandat de gestion locative. Il peut assurer tout ou partie de la gestion quotidienne de votre locataire et de votre bien :

  • Recherche de locataire, rédaction du contrat de location, remise des clés, état des lieux…
  • Appel et encaissement des loyers, transmission des quittances, suivi des règlements, régularisation des charges locatives et paiement des charges de copropriété et des taxes,
  • Formalités juridiques (litiges, sinistres éventuels)
  • Prise en charge de toutes les obligations techniques : petits et gros travaux, sélection de prestataires de confiance.
  • Départ du locataire et relocation, renouvellement du bail,
  • Gestion de toutes vos obligations, en conformité avec la loi et ses évolutions.
  • Représentation, si vous le souhaitez, aux assemblées générales de copropriété selon conditions spécifiques du mandat de gestion.

 

Découvrez en détail le mandat de gestion locative :

Mission n°1 : LOUER

La mission de votre administrateur de bien comprend :

  • La recherche d’un nouveau locataire, notamment par la mise en place de moyens performants sur Internet (dans le cadre d’un mandat de location exclusif ORPI ou d’un mandat de gestion locative).
  • Sur logis.tn, votre bien profite d’une qualité de présentation :

– des photos grand format et animées
– l’intégration d’un plan de quartier avec présentation des services à proximité
– Les informations sur les points clés du quartier (Type de quartier, crèches, commerces, ..) pour accompagner votre futur locataire.

  • Visite d’accompagnement sur les lieux.
  • Sélection rigoureuse du locataire.
  • Constitution du dossier administratif avant tout engagement avec application de critères de solvabilité pour le locataire.
  • Rédaction et signature du bail après acceptation du dossier suivant les éléments précités.
  • Établissement de l’état des lieux à l’entrée du locataire avec rappel de ses obligations contractuelles.
  • Vérification de l’attestation d’assurance du futur occupant.
  • Encaissement du premier loyer et du dépôt de garantie.
  • Remise des clés et explications sur le fonctionnement de l’équipement mis à disposition.
Mission N°2 Gérer 

La mission de votre administrateur de bien comprend :

  • L’appel des loyers.
  • L’encaissement des loyers.
  • Le suivi décadaire des règlements.
  • La transmission de la quittance.
  • La révision du loyer à chaque échéance.
  • L’information des cautions conformément aux obligations légales.
  • La demande de l’attestation d’assurance du locataire à chaque échéance.
  • La régularisation des charges.
  • Le règlement de vos loyers après réception des fonds.
  • La gestion des petits travaux d’entretien.
  • Le calcul pour la restitution du dépôt de garantie au locataire avec imputation des soldes des charges et des travaux dus.
  • En phase pré-contentieuse : lettre simple de rappel au locataire et/ou appel téléphonique, puis lettre recommandée.

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