TUNISIE: LES CRITÈRES POUR CHOISIR LE MEILLEUR LOGICIEL DE TRANSACTION IMMOBILIÈRES

LA SAISIE DES MANDATS EST-ELLE RAPIDE ET INTUITIVE?

La réactivité et le professionnalisme sont déterminants dans vos activités immobilières. Vous voulez être en mesure d’entrer et de diffuser le plus rapidement possible toute l’information pertinente dès qu’un nouveau mandat entre à l’agence. Vous devez donc pouvoir saisir rapidement et facilement tous les champs nécessaires pour décrire le bien (autant les données publiques que les privées). Vérifiez bien que le logiciel que vous convoitez contient tous les champs nécessaires à vos activités. Certains logiciels sont spécifiquement conçus uniquement pour la vente ou pour la location, par exemple. Vous devez également pouvoir modifier rapidement et facilement les données.

LE LOGICIEL DE TRANSACTION VOUS PERMET-IL DE DIFFUSER VOS ANNONCES SUR VOTRE SITE WEB?

Votre site web doit toujours contenir l’information exacte et à jour avec vos derniers mandats. L’export des données doit être fait en temps réel sur tous les biens que vous ajoutez, modifiez ou supprimez.

LE LOGICIEL DE TRANSACTION VOUS PERMET-IL DE DIFFUSER VOS ANNONCES SUR LES PORTAILS QUE VOUS UTILISEZ?

Pour un maximum de visibilité, vos biens doivent aussi apparaître sur les portails. Comme pour votre site web, la diffusion et la mise à jour de vos propriétés doivent pouvoir se faire de façon automatique, en temps réel.Vérifiez également si vous avez à la fois la possibilité de publier automatiquement sur tous les portails ou de faire une sélection personnalisée en fonction du bien.

LE LOGICIEL DE TRANSACTION VOUS FOURNIT-IL DE FAÇON INTUITIVE TOUTES LES DONNÉES NÉCESSAIRES POUR FAIRE LE SUIVI DE VOTRE PERFORMANCE?

Vérifiez si vous disposez des statistiques pertinentes sur vos biens en listing, votre performance et celle de vos actions de communication . Voyez également comment ces données sont accessibles (Le logiciel permet-il de visualiser vos données? De les exporter? Etc.).

LE LOGICIEL DE TRANSACTION EST-IL ADAPTÉ À VOTRE STRUCTURE?

Êtes-vous un agent indépendant? Une agence d’envergure nationale? Un réseau d’agences ou de mandataires? À chaque structure ses besoins. N’oubliez pas que le logiciel doit répondre à vos impératifs de gestion actuels, mais aussi s’adapter à l’évolution de votre agence. Pensez à moyen et long terme et assurez-vous que le logiciel que vous choisissez sera toujours adéquat dans les années à venir.

LE LOGICIEL DE TRANSACTION EST-IL INTUITIF ET SIMPLE D’UTILISATION DANS SON ENSEMBLE?

Au-delà de chaque fonctionnalité prise séparément, considérez l’expérience d’utilisation dans son ensemble. Attention : un logiciel complet comprenant une foule de fonctionnalités peut avoir ses avantages, mais assurez-vous que vous allez les utiliser. L’objectif ici, c’est de gagner du temps. Si vous êtes toujours perdu dans une tonne de fonctionnalités que vous n’utilisez pas, passez à l’outil suivant.

LE PRIX DU LOGICIEL DE TRANSACTION EST-IL RAISONNABLE?

Les prix des solutions varient énormément. Une fois que vous avez validé que toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin sont proposées dans le logiciel, vérifiez si le prix vous semble raisonnable en regard du nombre et de la complexité de ces fonctionnalités.

N’ayez pas peur de poser des questions. Il est primordial de savoir ce que comprend réellement ce prix. S’agit-il de l’achat d’une licence? D’un abonnement mensuel? Qu’est-ce que ce prix comprend réellement? Avez-vous accès à toutes les fonctionnalités du logiciel? À un nombre restreint ou illimité d’utilisateurs? Serez-vous dans l’obligation de payer des frais supplémentaires pour avoir accès à des fonctionnalités additionnelles le cas échéant? L’assistance est-elle incluse dans ce prix? Combien de temps êtes-vous engagé?

La transparence de l’équipe commerciale vous donnera également de bons indices sur l’éditeur de logiciel avec qui vous vous apprêtez à faire affaire.

L’ÉDITEUR DU LOGICIEL DE TRANSACTION IMMOBILIÈRE OFFRE-T-IL UNE FORMATION ET DU SUPPORT?

Pas de surprise, un logiciel aussi essentiel et complet peut parfois être complexe. Pour pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités proposées à leur plein potentiel, une formation initiale est souvent nécessaire. Informez-vous sur les modalités de formation et de support offertes par l’éditeur.

La formation est-elle comprise? Quelle forme prend-elle? En cas de mise à jour, offre-t-il des formations d’appoint? Lorsqu’un nouveau collaborateur se joint à l’agence, comment cela fonctionne-t-il? En cas de problème technique ou si vous avez besoin d’assistance, comment fonctionne le support? Quels sont les délais de réponse? Est-il gratuit? En ligne? Par téléphone? En français?

L’ÉDITEUR GARANTIT-IL UNE CONSERVATION SÉCURITAIRE ET LA CONFIDENTIALITÉ DE VOS DONNÉES?

Vérifiez que l’éditeur se conforme bien à la loi de votre juridiction. Informez-vous également à quelle fréquence les sauvegardes ont lieu. Sont-elles quotidiennes? Hebdomadaires? En temps réel?

Assurez-vous également de savoir comment les données sont conservées. Qu’arrive-t-il en cas de perte ou de vol de données? Sur qui repose la responsabilité? Est-ce que des dédommagements sont prévus?

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