Ouvrir une agence immobilière n’est pas chose difficile dès lors que l’on sait comment faire. En effet, contrairement à d’autres activités, ouvrir une agence immobilière ne nécessite pas les mêmes exigences en matière d’investissement et de personnel (les agents immobiliers demeurent des agents commerciaux non-salariés). Afin de clarifier ceci, cette fiche pratique vous explique les différentes étapes nécessaires pour constituer votre entreprise.
- Choisir un nom commercial
- Choisir la forme sociale
- La procédure
- Ouvrir un compte séquestre
- Assurances pour les professionnels de l’immobilier
- Les garanties
- Une connaissance du marché de l’immobilier
- Agence immobilière indépendante ou franchisée ?
- Le choix des locaux
OUVRIR UNE AGENCE IMMOBILIÈRE : CHOISIR UN NOM COMMERCIAL
Comme toute constitution d’entreprise, le choix du nom commercial est l’étape primordiale. Si le nom de votre entreprise n’est pas vendeur, personne ne risque de faire appel à vos services, ce qui est d’autant plus problématique lorsque vous n’êtes pas seul(e) sur le marché. Pour choisir le nom commercial adéquat, optez pour un nom qui se rapproche le plus de votre activité et qui demeure simple et sobre, ce qui vous conférera un côté sérieux.
Il est aussi recommandé d’effectuer une recherche d’antériorité (vérifier que le nom commercial ne fait pas l’objet d’un dépôt de marque) auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INORPI) pour éviter les poursuites
A savoir : le nom commercial ne correspond pas forcément à la dénomination sociale de votre entreprise. Le nom commercial est assimilé à une marque ou enseigne, c’est ce que perçoit le client, alors que la dénomination sociale correspond au nom de la société qui est inscrit au Registre National des Entreprises (RNE). Pour faire simple, la dénomination sociale constitue le socle juridique tandis que le nom commercial est ce qui vous permet de vendre.
CHOISIR LA FORME SOCIALE DE SON AGENCE IMMOBILIÈRE
L’entreprise individuelle
Il est possible d’ouvrir une agence immobilière sous la forme d’une entreprise individuelle (EI). Cette structure juridique présente un double avantage : aucun capital initial n’est exigé et les démarches à accomplir sont relativement simples.
En optant pour l’EI, vos biens et ceux de votre entreprise ne feront plus qu’un (responsabilité illimitée), ce qui signifie que votre patrimoine personnel est engagé, comme cautionnement, dans la création de votre activité et la constitution de vos actifs.
Il est possible de se soustraire d’une responsabilité illimitée en optant pour la SUARL : entreprise individuelle à responsabilité limitée, ce qui limite les risques.
La société pluripersonnelle
- SARL (société à responsabilité limitée) : forme juridique la plus utilisée en TUNISIE en ce qui concerne les agences immobilières de petite taille puisque son capital initial est fixé à 1 € et les démarches restent simples ;
- SA (Société anonyme) : s’adresse à des projets d’une plus grande ampleur et nécessitant un investissement conséquent. elle nécessite au moins 7 associés.
CRÉER SA SOCIÉTÉ IMMOBILIÈRE : PROCÉDURE
Une fois la forme sociale choisie, vous pouvez adresser une demande d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RNE). Cette demande peut se faire en ligne ou en vous rendant directement au Tribunal de commerce le plus proche.
Pour créer votre structure vous devez ensuite :
- Déclarer votre activité auprès DU MINISTÈRE DU COMMERCE,
- Déposer vos statuts rédigés et signés,
- Ouvrir un compte pour votre société,
- Déposer le capital nécessaire,
- Ouvrir un compte,
- Acquérir un registre de mandat.
OBTENIR L’AGRÉMENT POUR EXERCER EN TANT QU’AGENT IMMOBILIER
- Retrait de deux copies du cahier des charges et de la déclaration Direction régionale chargée du commerce du lieu d’exercice de l’activité demandée et le concerné
- Signature du cahier des charges et remplissage du formulaire de la déclaration Le concerné
- Délivrance d’une copie signée du cahier des charges et de la déclaration Direction régionale chargée du commerce du lieu d’exercice de l’activité demandée
TELECHARGER LE CAHIER DES CHARGES POUR AGENCES IMMOBILIERE EN TUNISIE
Pièces justificatives
Pour exercer en tant qu’agent immobilier, un agrément est nécessaire. Pour l’obtenir, un justificatif de compétence ou d’expérience vous sera demandé. Il peut s’agir d’un diplôme ou d’une certaine expérience professionnelle :
- Diplôme niveau Bac +3 (droit, économie ou commerce), obtenu en université ou école supérieure
OU, faute de diplôme :
- Une expérience professionnelle de 2 ans minimum chez une agence immobilière ;
QUELLES ASSURANCES POUR LES PROFESSIONNELS DE L’IMMOBILIER ?
En TUNISIE, la loi impose aux professionnels de l’immobilier de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP) qui vous protège en cas de risques pécuniaires importants, de dommages corporels et matériels subis dans le cadre de votre activité.
OUVRIR UNE AGENCE IMMOBILIÈRE INDÉPENDANTE OU FRANCHISÉE ?
Ces deux modèles ont des avantages et des inconvénients, tandis que les démarches administratives sont identiques.
Une agence immobilière indépendante
Le principal avantage est bien évidemment de pouvoir gérer soi-même son agence, d’être son propre patron et de ne rendre de compte à personne.
Cependant créer sa propre agence immobilière nécessite de nombreux efforts, autant personnels que financiers. Les premières années sont déterminantes et cruciales pour l’avenir. Il faudra proposer une forte valeur ajoutée et être très attractif pour vous forger une réputation et attirer ainsi avec confiance vos premiers clients.
Une franchise
Vous bénéficierez de la réputation de la franchise, car vous vous intégrez à ce réseau. Une marque connue est plus accessible car inspire plus de confiance. L’autre avantage est qu’un franchiseur peut vous proposer des formations mais aussi renforcer votre connaissance du marché environnant.
Cependant l’accès d’une franchise engendre certains coûts, comme des droits d’entrée et/ou une redevance en échange de l’utilisation de la marque. Un pourcentage de vos ventes devra aussi être versé à la franchise.
LE CHOIX DES LOCAUX POUR OUVRIR VOTRE AGENCE IMMOBILIÈRE
Pour ouvrir votre agence immobilière, il faut vous poser des questions au préalable : quel budget ? Quelle surface ? Un achat ou une location ? Quelle zone géographique ?
Définir votre besoin
Vous devez définir vos besoins ainsi que ceux de votre future clientèle. Il faut ainsi définir cette dernière : qui visez-vous ? Des particuliers ou des entreprises ? La zone géographique ainsi que l’espace dont vous aurez besoin devront être déterminés aussi.
Il est conseillé de choisir un local doté d’une grande vitrine où vous pourrez afficher le plus d’annonces possibles. De plus l’intérieur doit être assez spacieux avec une salle d’accueil pour vos clients.
Quel emplacement ?
Votre local doit être stratégiquement choisi. Il est conseillé de s’implanter en centre ville, ou du moins là où votre potentielle clientèle est susceptible de passer devant votre agence immobilière.
Le choix de la ville en elle-même est aussi très important. C’est pour cela qu’une étude de marché au préalable est nécessaire s’agissant du nombre de vos concurrents et du marché de l’immobilier de manière générale.
Après avoir brassé l’ensemble de ces longues étapes, se faire accompagner pour la création de votre entreprise, à savoir votre agence immobilière est conseillé dans la mesure où certaines peuvent vous échapper. C’est un investissement à longue durée car cela permet d’éviter les mauvaises surprises et les éventuels litiges qui pourraient survenir mais surtout de pouvoir avoir un conseil sur-mesure selon vos besoins, votre situation et vos attentes.