Quel revêtement pour la salle de bains ?

Un nouveau revêtement de sol ou de mur et la salle de bains prend immédiatement un coup de frais. Du carrelage à la mosaïque en passant par la peinture, les sols vinyles, stratifiés ou même les parquets… Il n’est pas toujours facile de faire son choix. Produits existants, pose, prix, facilité d’entretien… Check-list des nombreuses possibilités qui s’offrent à vous pour relooker votre salle de bains.

La salle de bains a besoin d’un coup de neuf ? Attention, la pièce est humide et sujette aux projections d’eau… Au moment de choisir votre revêtement de mur ou de sol, assurez-vous donc qu’il est bien adapté à ce type d’espace. Pour qu’il le soit, l’eau ne doit jamais réussir à pénétrer dans le revêtement ou, le cas échéant, ce dernier doit sécher vite.

Sol ou mur, le revêtement choisi pour la salle de bains doit absolument être adapté aux pièces humides. Salle de bains Leroy Merlin.

Sol ou mur, le revêtement choisi pour la salle de bains doit absolument être adapté aux pièces humides.

Comment choisir mon revêtement de salle de bains ?

Désormais, l’esthétique du revêtement n’est plus le seul critère de choix, tant les revêtements s’imitent entre eux. “Le carrelage imite le bois de façon bluffante, et le sol vinyle peut ressembler à s’y méprendre à du parquet/béton/carrelage”. Ce qui fait la différence, c’est la qualité du revêtement qui dépend de son épaisseur, de la résistance de la couche d’usure et du savoir-faire de la marque”. Pour bien choisir, le budget entre aussi en ligne de compte avec des deltas importants selon les différents matériaux, de même que la facilité d’entretien. Enfin, la pose est aussi un critère de choix : à privilégier pour les novices, les sols souples très faciles à poser ou les matériaux qui se posent directement sur l’ancien sol ou mur, évitant de se lancer dans de trop lourds travaux de rénovation.

Dans cette salle de bains, matériaux et couleurs se répondent avec bonheur. Salle de bains Leroy Merlin.

Dans cette salle de bains, matériaux et couleurs se répondent avec bonheur.

Revêtement de salle de bains : la peinture au sol comme au mur

Pratique, la peinture peut se poser au mur comme au sol directement sur un ancien carrelage par exemple, facilitant la rénovation, ou au sol sur une dalle de béton.

Sur le mur, toutes les peintures peuvent convenir, sauf dans l’espace douche, pour lequel il faudra opter pour une peinture “spécial douche”, dont la formulation ne laissera pas l’eau pénétrer. Ces peintures spécifiques étant plus chères à l’achat, pour faire baisser la facture, il peut être judicieux de mélanger les matériaux dans la salle de bains en associant par exemple peinture et carrelage ou lambris PVC dans la douche.

Avant de peindre, vérifiez que le mur est propre et lisse : si ce n’est pas le cas, il faut procéder à un ragréage ce qui complexifie le chantier. Et même si la peinture est dite monocouche, prévoyez plusieurs couches pour un bon résultat.

Idéale pour rénover facilement un sol, la peinture choisie doit néanmoins être ‘”spécial sols” (Résinence…) : plus dense, elle sera aussi plus facile d’entretien.

Sur le mur de la salle de bains, toutes les peintures peuvent convenir. Peinture bleu Hipster (2061). Finition mat velours, 2,5 L pour 65 euros et finition laque mate, 2,5 L pour 91 euros, 1825 Théodore Collection (en collaboration avec la marque Kure Bazaar).

Sur le mur de la salle de bains, toutes les peintures peuvent convenir. Peinture bleu Hipster (2061).

Revêtement de salle de bains : vive le carrelage

Facile d’entretien, résistant à l’eau, esthétique… Le carrelage est le matériau phare de la salle de bains, avec une tendance actuelle aux carreaux grand format. Côté choix, sachez que si vous pouvez poser n’importe quel carrelage sur votre mur, au sol, il faudra opter pour un carrelage ‘spécial sol’, doté d’une plus grande résistance à la marche notamment. Au sol, les carrelages les plus adaptés sont généralement en grès cérame, les faïences (carreaux recouverts d’une couche d’émail) si lumineuses et faciles d’entretien sont en revanche réservées aux murs, car plus fragiles.

Lisse et lumineuse, la faïence est parfaite sur les murs mais trop fragile pour le sol de la salle de bains. Faïence mur blanc blanc n°0 brillant, Astuce l.10 x L.10 cm. A partir de 26,95 euros/m2. Leroy Merlin.

Lisse et lumineuse, la faïence est parfaite sur les murs mais trop fragile pour le sol de la salle de bains.

Matériau phare de la salle de bains, le carrelage s'affiche sur les murs comme au sol. Carrelage sol et mur anthracite, Vestige l.30 x L.60 cm. Pâte blanche. Epaisseur carrelage : 9.5 mm. 26,95 euros/m2. Leroy Merlin.

Matériau phare de la salle de bains, le carrelage s’affiche sur les murs comme au sol. Carrelage sol et mur anthracite.

Revêtement de salle de bains : la mosaïque très esthétique

Prisée depuis toujours dans les hammams, la mosaïque est très adaptée à la salle de bains : idéale pour l’espace douche (sauf en pâte de verre), elle est naturellement anti glissante, résistante à l’eau ; elle peut prendre de multiples formes (galets…) et couleurs (unis, mélanges…). Pour la fabriquer, différentes pièces de céramique ou de pâte de verre…, sont assemblées sur une seule trame, avec un effet qui contraste idéalement avec les grandes dalles de carrelages. Désormais, d’ailleurs, pour des ambiances uniformes et épurées, carrelages et mosaïques font la paire dans la salle de bains.

Idéale pour la douche, la mosaïque est naturellement anti glissante. Harmonie Mosaïque à partir de 69 euros. Lapeyre.

Idéale pour la douche, la mosaïque est naturellement anti glissante.

Revêtement de salle de bains : le lambris a pris un coup de jeune

Vieillot, le lambris ? Vous pensez sans doute aux lambris bois, très utilisés dans les années 80 mais déconseillés dans la salle de bains. Mais il existe désormais de nouveaux lambris en MDF revêtus de papier décor (idem sols stratifiés) qui sont adaptés aux murs de la salle de bains (sauf dans l’espace douche).

Difficile d'imaginer que le mur est recouvert de lambris tant ce dernier imite parfaitement le rendu du carrelage. Lambris PVC Element Premium, pose adhésive facile, faible épaisseur. Dim : 50,0 cm x L 260,0 cm x E 6,0 mm. A partir de 24,90 euros/m2. Lapeyre.

Difficile d’imaginer que le mur est recouvert de lambris tant ce dernier imite parfaitement le rendu du carrelage.

Revêtement de salle de bains : les sols vinyles en vogue

Ils se déclinent en rouleaux ou en lames adhésives ou clipsables. Faciles d’entretien (car lessivables), ils sont parfaits pour la salle de bains, hors zone de douche.

Haut de gamme, le sol vinyle Livyn se compose de cinq couches différentes dont une couche supérieure haute performance qui protège de la saleté et des rayures et une couche de décor en vinyle à impression fine qui donne au sol vinyle tout son aspect authentique. 5 couches qui ne l'empêchent pas d''être exceptionnellement fin, le rendant idéal en rénovation. Sol vinyle dalle Lyvin béton foncé, Finition mate. Pose clipsée haute qualité. Largeur de lame : 32 cm. Longueur de lame : 130 cm. Épaisseur : 4,5 mm. Couche d'usure 0,3 mm. Traitement de surface extra résistant.100% résistant à l'eau. A partir de 35,90 euros, Quick-Step chez Lapeyre.

Revêtement de salle de bains : les sols stratifiés ou composites

Imitant le bois, blancs, gris… les sols stratifiés spécial pièces humides (stratifiés base HDF bois plus résine ou PVC pour renforcer leur structure), peuvent être intéressants dans la salle de bains. Grâce notamment à leur épaisseur plus importante et à leur plus grande rigidité (versus un sol vinyle), ils se clipsent plus facilement.

Imitant le bois, blancs, gris...les sols stratifiés spécial pièces humides (stratifiés base HDF bois + résine ou PVC pour renforcer leur structure), se clipsent plus facilement qu'un sol vinyle, grâce notamment à leur épaisseur plus importante et à leur plus grande rigidité. Sol clipsable stratifié Aquastrat, à partir de 34,90 euros chez Lapeyre.

Imitant le bois, blancs, gris…les sols stratifiés spécial pièces humides (stratifiés base HDF bois + résine ou PVC pour renforcer leur structure), se clipsent plus facilement qu’un sol vinyle, grâce notamment à leur épaisseur plus importante et à leur plus grande rigidité.

Revêtement de salle de bains : et aussi…

On peut poser du parquet dans la salle de bains, pour un rendu très chaleureux, mais il faut opter pour des essences exotiques (teck, merbau, bangkiraï, bambou). Il durera longtemps mais exige un certain entretien (huilé, il faudra l’huiler à nouveau puis le vitrifier et le poncer).

Parquet massif bambou horizontal, lame de 9.6 x 96 cm. Epaisseur 15 mm dont 5 mm de couche d'usure, finition vernie. 39.99 euros le m2 chez Saint Maclou.
src: cote maison

 

Compare listings

Comparer