10 règles à connaître pour créer des rangements

Ah si l’on pouvait retrouver son chez-soi ordonné et propret en rentrant du travail… Le bazar est insidieux. La moindre négligence de notre part et le voilà qui surgit. Pourtant, quelques rangements malins et pratiques peuvent éradiquer le fléau. Bien ranger est un art qui exige un minimum de réflexion. Et voici 10 pistes à suivre avant d’installer des placards, armoires ou étagères.

“Tout rangement bien pensé favorise l’espace vital au sein d’une habitation”.

 

1. Se débarrasser de l’inutile avant de créer des rangements

On a tous tendance à accumuler. Des livres, des vêtements, des objets… Or, c’est antinomique avec le rangement. Surtout dans de petites superficies. “Chez soi, il ne faut garder que l’essentiel, pour avoir le moins de choses à ranger, poser, entreposer et gagner ainsi en espace”, recommande Didier Knoll. Il faut donc faire place nette. Autrement dit : ne pas hésiter à trier le superflu, voire le jeter ou mieux le donner.

Chez Ikea, rangements et gain de place sont des priorités. Ici, cadre de lit avec tiroirs et tête de lit, série "Brimnes" (140x200 cm). 249 euros, Ikea.

 Ikea

2. Optimiser l’espace avant d’installer des rangements

A chaque profil de pièce correspond un type de rangement. Si la chambre est petite, on privilégie les rangements en hauteur par souci de gain de place et pour optimiser l’espace. Si le salon est vaste, on peut miser sur une commode, une armoire, que l’on peut également mixer avec des rangements en hauteur -sur mesure ou à monter soi-même-, tels qu’une bibliothèque par exemple.

3. Faciliter son quotidien et ses habitudes de rangement avant de les créer

Ranger, c’est aussi se caler sur ses habitudes, ses préférences. Si l’on a plutôt des vêtements à plier, mieux vaut créer des étagères ou aménager des casiers dans une armoire ou un dressing. En revanche, si l’on a une majorité de vestes, chemises, pantalons ou tailleurs à suspendre, il faut privilégier les tringles. Sans oublier de respecter une certaine profondeur pour éviter de pendre en biais. L’idéal étant de prévoir un dressing ou une armoire d’au moins 55 cm de profondeur. “Un rangement se pense également selon la taille et l’âge de l’habitant”, souligne Didier Knoll. En effet, grimper sur un escabeau pour atteindre une pile de livres n’est pas recommandé chez les personnes les plus âgées. On mise donc sur des rangements en largeur chez les seniors et plutôt en hauteur chez les plus jeunes.

Buanderie de moins de 1 m2, avec lave-linge W6564W, sèche-linge T754CW, cabine de séchage DC7583W et table à repasser HI1152W,  3 796 euros, Asko.

Asko

4. Ne pas oublier la ventilation dans un rangement fermé

Si avec des rangements ouverts, on doit faire la chasse à la poussière, avec des rangements fermés, il faut veiller à ce que l’intérieur ne sente pas… le renfermé. Pour cela Didier Knoll rappelle la pertinence d’une ventilation dans un placard ou un dressing fait sur-mesure, “afin d’y faire circuler l’air”.

5. Miser sur la durabilité des matériaux

Pour créer les portes et les étagères d’un rangement, le bois a l’un des meilleurs profils. Parce qu’il résiste à tout : au poids, à l’eau, au temps. Et parce qu’il peut être peint d’une couleur assortie à un intérieur. Même scénario avec le contreplaqué, où l’on opte pour des planches de 18 à 20 mm d’épaisseur. Mais gare toutefois au mélaminé, plus fragile : mieux vaut le réserver à des étagères sur lesquelles on ne rangera rien de trop lourd. Quant à l’aluminium, c’est une option supplémentaire pour des portes coulissantes de placard ou de dressing. Et ce d’autant que ce matériau cumule les avantages : il est à la fois solide, durable et jusqu’à deux fois moins cher que le bois.

Rangements MULTI FORMA II, avec système flexible de cloisons et de niches. Façades et armoires ouvertes indépendantes les unes des autres. S'adapte à toutes les superficies et configuration, prix sur devis, Hülsta.

Hülsta

6. Oser les rangements ouverts pour une touche déco

“Le linge de maison, voire certains vêtements, peuvent trouver leur place dans des rangements ouverts, suggère encore l’architecte Didier Knoll. A condition que ces effets soient aussi bien pliés ou aussi bien pendus que dans une boutique, car ils deviennent alors éléments de déco”. Et on les met en scène comme dans un décor. Cela fonctionne aussi pour les éléments culinaires.

Desserte turquoise, en acier, avec revêtement époxy. Dimension: 35x45x78 cm. 39,90 euros, Ikea.

Ikea

7. Prendre le parti d’une couleur pour des rangements déco

On peut parier sur une couleur vive pour un placard, une armoire, une étagère. “Toutefois, il ne faut pas dissocier la couleur du volume à peindre”, prévient Didier Knoll. Ainsi le choix d’un rouge ou d’un bleu, par exemple pour un placard de salle de bains, peut créer une harmonie avec l’omniprésence du blanc dans cette pièce, “si le placard est de petite taille. Car il s’apparente alors à une tache de couleur, comme un coussin posé sur un canapé”. En revanche, si le placard est grand et d’une couleur franche, on ne verra plus que lui en entrant dans la salle de bains. Ce qui peut vite lasser ou agresser le regard.

8. Organiser l’intérieur des rangements

Pour faciliter l’usage des étagères d’une armoire ou des tiroirs d’une commode, il faut les agencer. Pour ce faire, il existe des boites, casiers, panières qui permettent de trier, classer, se repérer, pour gagner de la place et du temps.

Paner à linge pliable, gris. Capacité : 35L. 22,50 euros. Brabantia / © Brabantia

Brabantia

9. Faciliter l’ouverture des placards

Fini les poignées ! Les tiroirs et portes de placards peuvent désormais s’ouvrir d’une simple pression, à l’instar de certains appareils électroménagers tels que le réfrigérateur ou le lave-vaisselle. Il suffit de le réclamer au menuisier, dans le cas d’un rangement sur mesure, ou lors de l’achat d’un meuble en kit. Au final, c’est plus esthétique et surtout nettement plus pratique.

10. Gagner de la place avec des portes coulissantes

Remplacer la porte battante d’un placard par une coulissante revient à gagner près d’un mètre carré dans une pièce, un hall, un couloir. Alors dans une petite surface, on n’hésite pas à opter pour des rangements avec fermetures qui coulissent. Même dans un dressing ou une buanderie, ils peuvent faciliter l’organisation de l’espace.

Src: cote maison

Compare listings

Comparer