Big data et immobilier : quelles innovations transforment le secteur ?

Les outils du big data

Grâce à différents outils, les professionnels de l’immobilier peuvent collecter ces données et les croiser afin d’anticiper les besoins d’un acheteur. Si les CRM facilitent la collecte des données, les outils de datavisualisation permettent de mieux les visualiser pour pouvoir ensuite prendre des décisions stratégiques.

Des sites internet peuvent aujourd’hui estimer les évolutions futures des prix du marché. D’autres plateformes offrent la possibilité aux propriétaires de vendre leur bien en une minute. D’autres encore proposent aux professionnels de l’immobilier la liste des prospects les plus enclins à vendre.

Impact du big data pour les professionnels de l’immobilier

Pour les professionnels de l’immobilier comme pour les startups, le big data est ainsi une véritable mine d’informations. L’analyse des données disponibles permet non seulement d’affiner le ciblage clients, mais aussi d’anticiper leurs besoins spécifiques.

Le big data, un outil d’aide à la décision

Le big data ne va pas substituer le métier des professionnels de l’immobilier, puisque les qualités humaines ne pourront pas être remplacées par le digital. En revanche, il aide à la prise de décision et leur permet d’apporter une valeur ajoutée à leur métier.

Les professionnels de l’immobilier ont aujourd’hui accès facilement à diverses données sur l’emplacement et l’environnement, des critères déterminants pour la réalisation ou non d’une transaction. Et pour tirer des prédictions, ils se basent sur les données numériques du marché et les données sur les propriétaires.

Le big data dans l’immobilier d’entreprise

Le big data est devenu un véritable enjeu pour les professionnels de l’immobilier. Ils doivent tirer profit des mégadonnées disponibles. Ils peuvent alors s’appuyer sur différents algorithmes pour optimiser la gestion des données clients, des annonces, de leur portefeuille de biens

Vers une gestion prédictive

Le big data place également les métiers de l’immobilier dans l’ère de la gestion prédictive et les modèles prédictifs d’investissement seront amenés à se développer. Plusieurs professionnels de l’immobilier utilisent actuellement des outils basés sur le big data pour analyser les dynamiques de marché et les évolutions urbaines.

Grâce à ces outils numériques, il est possible de synthétiser les données dont l’investisseur a besoin pour déterminer l’emplacement idéal de son immeuble : le secteur, les infrastructures existantes et à venir, les services, la taille du parc… Ces outils permettent également d’identifier les opportunités d’investissement les plus intéressantes en anticipant l’évolution des valeurs locatives et vénales des biens sur le marché.

 

 

 

 

 

Compare listings

Comparer